En une seule question : cherchez encore un peu.
Vous en avez marre de chercher, rendez-vous un peu plus bas.
En une seule question, c'est beaucoup plus compliqué. Les 2 inconnues : identité de l'interlocuteur et nature de la porte ne peuvent plus être connues avec une seule équation. Il faut donc poser une question qui nous donne la nature de la porte, sans connaître l'identité de l'interlocuteur. Vous vous souvenez de l'île aux colliers? Le principe est le même : il faut faire intervenir les deux interlocuteurs et utiliser la vieille règle "- par + = -" et "+ par - = -". En d'autre terme, quand on utilise la réponse de l'un rapportée par l'autre, on obtiendra systématiquement un mensonge. La question pourrait donc être : "Que répondrait l'autre magicien si je lui demandais si cette porte est la porte du monde des vivants?".
Hypothèse 1 : le magicien auquel je m'adresse dit la vérité. L'autre magicien mentirait donc et le magicien auquel je m'adresse me rapporterait le mensonge de son collègue.
Hypothèse 2 : le magicien auquel je m'adresse ment. L'autre magicien dirait donc la vérité et le magicien auquel je m'adresse me rapporterait la réponse de son collègue en mentant.
Dans les deux hypothèses, la réponse apportée est un mensonge. Il suffit donc d'inverser la réponse pour connaître
la porte du monde des vivants...
NB : d'autres questions reposant sur le même principe sont possible, ex : "Si je demande à l'autre magicien si cette porte est la porte du monde des vivants, me répondra-t-il oui?"