Une sélection d'énigmes à vous arracher les cheveux (s'il vous en reste!).



Véloce
L'hydromel empoisonné
La pendaison ou le bûcher
Le jardinier du roi
L'île aux colliers
Suite logique
La salle infernale
Le frère
 
 
 

Véloce

Véloce est une petite fille qui court 2 fois plus vite qu'elle ne marche. Hier, elle a marché 2 fois plus longtemps qu'elle n'a couru et a mis 20 minutes pour se rendre à l'école. Aujourd'hui, elle a couru 2  fois plus longtemps qu'elle n'a marché.
Combien de temps a-t-elle mis aujourd'hui pour se rendre à l'école?
Solution            Sommaire

L'hydromel empoisonné

Le roi du pays de Maltevent devait marier sa fille Milana. Afin de départager les nombreux prétendants, le roi leur prépara un petit test. Il convia ses deux meilleurs artisans, Vérace et Hypocrace, et leur ordonna de confectionner trois coupes, sertie l'une de diamants, la deuxième de rubis, la troisième de topaze. Le roi demanda ensuite aux artisans de graver une sentence sur chacune des coupes. Vérace grave toujours une sentence vraie. Quant à Hypocrace, il grave toujours une sentence fausse. Le roi remplit ensuite chacune des trois coupes d'hydromel et ajoute dans l'une d'elle une pincée de poudre empoisonnée (il est sadique ce roi).
Les prétendants arrivent découvrent sur la coupe sertie de diamants l'inscription : "Bois et tu vivras"; sur la coupe sertie de rubis : "Bois et tu mourras"; sur la coupe sertie de topaze : "Vérace a gravé au plus une coupe".
Serez-vous assez intrépide pour tenter votre chance au hasard, ou assez malin pour choisir la bonne coupe à coup sûr?
Solution            Sommaire

La pendaison ou le bûcher

Au pays de Maltevent, les condamnés à mort avaient le choix de leur fin : la pendaison ou le bûcher. Le roi devait se jour là assister à la condamnation d'un bandit renommé : Robin des Champs (un lointain cousin à Robin des Bois). Le roi s'adressa à Robin en ces termes : "Prononcez une phrase. Si celle-ci est exacte, vous serez pendu. Si elle est fausse, vous serez brûlé vif". Robin, malin, prononça une phrase telle que le roi ne pu choisir entre la pendaison et le bûcher. Il se résolut alors à laisser partir Robin.
Quelle était, d'après vous, cette phrase?
Solution            Sommaire

Le jardinier du roi

Le roi du pays de Maltevent a une conception du jardinage un peu spéciale. Il convoque son jardinier attitré et lui présente la requête suivante : "Voyez ces 6 chênes centenaires. Je veux que vous me les déplaciez et me les aligniez en 4 rangées de 3 arbres. Si vous n'y parvenez pas, je vous ferai pendre (ou brûler ;-) ).
Comment devra procéder le jardinier?
Solution            Sommaire

L'île aux colliers

La scène se passe au début du XVI° siècle. Un galion espagnol accoste sur une île caraïbe peuplée par deux tribus : les Véraces et les Hypocraces (encore eux). Les Véraces ont comme particularité de toujours dire la vérité, et les Hypocraces de toujours mentir. Le capitaine du galion descend du galion et trois indigènes accourent vers lui. Le capitaine demande aux trois hommes "De quelle tribu êtes-vous?". Le premier répond : "Je suis un Vérace". Le second : "Je suis un Vérace". La réponse du troisième a été cachée par le bruit du vent. Le capitaine se tourne alors vers les deux premiers et leur demande : "Qu'a-t-il dit?". Le premier répond : "Il a dit qu'il était un Vérace". Le second répond : "Il a dit qu'il était un Hypocrace". A ce moment, le capitaine aperçoit un collier de coquillage sur le sol et demande "A qui est ce collier?". Les trois indigènes répondent simultanément : "C'est à moi".
Trouvez la tribu de chacun de ces indigènes.
Solution            Sommaire

Suite logique

U, D, T, Q, C, S
Trouvez la lettre suivante.
Solution            Sommaire

La salle infernale

Vous êtes dans une salle circulaire, sombre, où 2 vieux sorciers vous attendent. Il n'y a que 2 issues. L'une d'elle mène au monde des vivants, l'autre à celui des ténèbres. L'un des sorciers, Vérace, dit toujours la vérité. L'autre, Hypocrace, ment toujours. Très irritables et peu locaces, ils n'aiment guère les questions et ne répondent que par "oui" ou par "non", et si l'un a déjà répondu à une question, l'autre ne daignera pas y répondre.
Les sorciers ont décidé de répondre à 2 de vos questions pour connaître la porte qui vous ramènera au monde des vivants.... Réfléchissez bien : toute erreur sera immédiatement sanctionnée.
Vous avez trouvé??? Bravo ! Malheureusement vous vous retrouvez de nouveau dans une salle entièrement identique avec les mêmes protagonistes. Et cette fois, les sorciers sont irrités. Ils ne vous laissent plus droit qu'à une seule question! Bonne chance...
Solution            Sommaire

Le frère

Ce médecin a un frère, mais son frère n'a pas de frère. Comment est-ce possible?
Solution            Sommaire